Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Qui Es-Tu ?

  • : LN et les Gars Bons
  • : Nous voici malheureusement seulement entre gars bons accompagnés "depuis là-haut" de notre belle LN qui nous suit désormais depuis Cassiopée... La suite des aventures reprend donc à Doha au Qatar, après l'intermède français (3 ans) qui avait fait suite à nos années africaines : Port-Gentil au Gabon et Port-Harcourt au Nigéria pendant respectivement 3 ans. Pays différents, expériences différentes !
  • Contact

News du Nigéria

Pour le bien-être de notre famille et amis, mieux vaut ne pas savoir ce qu'il se passe ici!

Recherche

Lectures sur le Nigéria

Pour l'instant, rien à lister, mais on tiendra cette rubrique à jour au fur et à mesure de notre découverte!

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 23:13

Ce n’est pas tous les jours qu’on la chance d’habiter dans un pays organisateur d’une grosse compétition de foot… On était en France en 98, certains de nos amis étaient à Vancouver pendant les JO d’hiver de 2010, d’autres seront à Londres cet été pour les JO d’été… et nous sommes donc au Gabon, un des 2 pays organisateurs (avec la Guinée Equatoriale)  de la Coupe d’Afrique des Nations, plus grosse compétition de foot après la Coupe du Monde… 

Depuis qu’on est arrivé au Gabon, on entend parler de cette compétition, car côté organisation, il y a eu un peu (beaucoup) de laisser aller… Il y a encore quelques mois, le comité organisateur les a menacé de leur retirer l’organisation ! Il faut dire que 2 stades devaient être construits à Libreville, et que finalement un seul a été terminé à temps… Aucun hôtel supplémentaire n’a été construit (je ne vous raconte pas la galère pour trouver une chambre ces derniers temps à Libreville), et les infrastructures n’ont pas été améliorées !!! 

Pour nous, habitants de POG, nous avons plus vu les inconvénients que les avantages… Les vacances scolaires des écoles gabonaises et françaises ont complètement été chamboulées pour que les enfants puissent être en vacances pendant la compétition (à savoir 3 semaines, depuis le 20 janvier jusqu’au 12 février…), ce qui à entrainé une seule semaine de vacances à Noel, et une seule semaine à Pâques… A priori, c’est le premier pays organisateur à faire ça… A Libreville et Franceville, les deux villes gabonaises où sont les stades, les jours de matchs sont fériés… Mais pas à POG !

L’effervescence a commencé à monter quand les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour les ¼ de finale, après 2 victoires. Sans être fan de foot, nous avons quand même regardé le match à rebondissement de qualif en ¼ de finale, et ils méritaient de gagner ! Même pendant nos vacances au ski, nous avons suivi la suite de leurs matchs et ils ont malheureusement été éliminés en ¼ de finale, à priori à l’épreuve du tir au penalties, et nous étions décus pour eux. Les voitures étaient couvertes de drapeaux, les gabonais maquillés avec leurs couleurs au boulot et mêmes les caissières du Super CKDO étaient maquillées !

C’était vraiment sympa, finalement !

 

L’avantage de ces vacances rallongées c’est que mes parents sont (re)venus pour pouvoir profiter des minus ! Ils sont restés presque 3 semaines, en ont profité pour visiter un peu plus le Gabon, et ont emmené Hugo avec eux à Omboué, au Sud de Port-Gentil, où ils ont pu visiter la mission Sainte Anne, et le Parc Loango, où ils ont vu pas mal d’éléphants (ce qui n’est toujours pas notre cas… !!!)

 

Nous sommes ensuite rentrés une petite 10aine de jours pour aller skier. Ce fut encore une fois trop court, mais nous en avons super bien profité ! Une petite semaine à Valmorel, à se peler les miches (-20°C le matin au pied des pistes), à profiter de la montagne et du ski, ce que nous n’avions pas fait depuis… pffff… me souviens même plus quand ! Nous avons eu un temps absolument magnifique, une neige excellente, et à part le froid (beaucoup trop froid pour moi, la frileuse qui s’est bien adaptée aux 25°C mini du Gabon), c’était vraiment le top.

 

Nous sommes donc de retour au Gabon, pour la dernière ligne droite !

 

Pas de photos cette fois ci, on a quelques soucis avec nos appareils (celui de JB est dans la poche de son anorak, à la maison en France et le mien est en réparation…). Mais bon, on va reprendre notre caméscope et on va filmer les garçons, car franchement, certaines scènes valent le coup d’œil !

 

Bises à tous,

 

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires