Blog Qui Es-Tu ?

• : LN et les Gars Bons
  • : Nous voici malheureusement seulement entre gars bons accompagnés "depuis là-haut" de notre belle LN qui nous suit désormais depuis Cassiopée... La suite des aventures reprend donc à Doha au Qatar, après l'intermède français (3 ans) qui avait fait suite à nos années africaines : Port-Gentil au Gabon et Port-Harcourt au Nigéria pendant respectivement 3 ans. Pays différents, expériences différentes !

News du Nigéria

Pour le bien-être de notre famille et amis, mieux vaut ne pas savoir ce qu'il se passe ici!

Lectures sur le Nigéria

Pour l'instant, rien à lister, mais on tiendra cette rubrique à jour au fur et à mesure de notre découverte!

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 01:32

Après avoir récupéré mes parents à Libreville, nous sommes partis tous les trois (oui, j’avais encore abandonné mari et enfants) pour Ivindo.

Je ressors ma carte du Gabon

Carte Gabon Ivindo

En fait Ivindo, c’est le nom d’une rivière gabonaise sur laquelle on trouve les plus grandes chutes de l’Afrique de l’Ouest, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ces chutes se méritent, et vous comprendrez pourquoi nous n’avions pas emmené les enfants !

Nous avons commencé par 1h d’avion jusque Makokou, puis 3h de pirogue jusqu’au camp de base. D’habitude quand on parle d’une pirogue, c’est plutôt un petit bateau, mais franchement, là, c’était VRAIMENT une pirogue !

Mai-2011 4637

Mai-2011 4738

Nous avons navigué en plein milieu de la forêt tropicale, les paysages sont magnifiques…

Mai-2011 1660

On s’est arrêté en route dans un camp de pêcheurs, très rudimentaire…

Mai-2011 4641

Et au coucher du soleil, nous voilà arrivé au camp. Pas d’eau courante, pas d’électricité, mais le confort était là !

Voici notre logis pour 2 jours

Mai-2011 4658

Et le « Restaurant ».

Mai-2011 4661

Malgré l’absence d’électricité, nos guides (3 pour nous 3, pas mal !) avaient emmené des plats préparés par un restaurant de Makokou qu’ils réchauffaient, et ils nous ont même préparer du poisson qu’ils avaient pêché la journée… Frais de chez frais !

Après une première nuit tranquille, nous sommes partis en rando pour aller voir les chutes.  De bonnes marches qui à chaque fois nous permettaient d’admirer des chutes de plusieurs point de vues différents. Assez impressionnant !

Mai-2011 4687

Mai-2011 1692

Mai-2011 1718

Mai-2011 1707

Il y avait quand même des 'pitites' bebetes...les fourmis magnans

Mai-2011 4695

En fin d’après midi, nous sommes allés visiter un ancien camp de travailleurs chinois. Ils se sont installés là en 2008, en prévision de la construction d’une centrale hydraulique sur la rivière qui devait alimenter un mine de fer. Ils ont ouvert une piste de leur camp jusqu’à l’endroit où ils devaient construire la centrale. Puis plusieurs ONG se sont battues pour faire avorter le projet qui allait tout simplement détruire ce patrimoine, et elles ont gagné. Donc les chinois sont partis en abandonnant leur camp dernière eux… Et voici ce qu’il en reste (et ça ne datait QUE de 2008…).

Mai-2011 1728

Mai-2011 4740

Mai-2011 4742

Nous sommes ensuite rentrés au camp et après une nuit mouvementée (je pense la dernière bonne grosse nuit d’orage de la saison… dans une cabane en bois au milieu de la foret et à côté d’une rivière…légèrement angoissant !!!), nous sommes repartis pour Makokou en pirogue, puis Libreville, puis enfin Port-Gentil !

Le reste du séjour de mes parents est passé à toute vitesse entre la Kermesse de l’Ecole de Hugo (je vous prépare un article avec son spectacle), la plage du dimanche et les enfants.

Ils sont repartis le vendredi soir de Port-Gentil puis après une amende pour avoir été chercher du papier toilette dans les toilettes des femmes pour papa (!!!) et plusieurs escales, ils sont arrivés chez eux !

Pour finir, des photos de nos loulous.

Mai-2011 1746

Chuis pas content!

Nous avons de gros soucis d'internet, et mon article aurait du être posté dimanche dernier, pour la fêtes des mères... Donc, en retard, bonne fête des mères à nos mamans, à la toute nouvelle maman Delph, et à toutes les maman du monde !