Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Qui Es-Tu ?

  • : LN et les Gars Bons
  • : Nous voici malheureusement seulement entre gars bons accompagnés "depuis là-haut" de notre belle LN qui nous suit désormais depuis Cassiopée... La suite des aventures reprend donc à Doha au Qatar, après l'intermède français (3 ans) qui avait fait suite à nos années africaines : Port-Gentil au Gabon et Port-Harcourt au Nigéria pendant respectivement 3 ans. Pays différents, expériences différentes !
  • Contact

News du Nigéria

Pour le bien-être de notre famille et amis, mieux vaut ne pas savoir ce qu'il se passe ici!

Recherche

Lectures sur le Nigéria

Pour l'instant, rien à lister, mais on tiendra cette rubrique à jour au fur et à mesure de notre découverte!

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 10:49

Nous voilà de retour de 10 jours de vacances rien que tous les 4,5! Nous avons d'abord passé une semaine en Afrique du Sud puis pour se remettre, nous avons terminé par un WE de repos à la Baie des Tortues, en face de Libreville et il fallait bien ça!).

Nous avons donc commencé notre périple par une "visite" du Cap. Le mot visite est un bien grand mot lorsqu'on est avec une femme enceinte et 2 ptits gars!!! Après une très courte nuit dans l'avion et une bonne sieste dans notre B&B (je vous met les adresses et nos impressions plus bas si ça intéresse du monde) nous voici partis à la découverte de l'Aquarium de Cape Town.

Hugo est entré dans le monde de Némo et nous avons assisté au festin des prédateurs.

P1050622

P1050627

P1050629

Bon, pas de requins blancs de 6m de long, mais quelques requins taureaux, une raie assez impressionnante et pleins d'autres poissons mangeurs de viande qui ont impressionné Hugo et Arthur.

Nous avons ensuite flâné dans le nouveau quartier du Port. Assez mal famé il y a quelques années, il a complètement été réhabilité en un mélange de boutiques et de restaurants assez animés et assez sympa, très à la mode.

Le lendemain, nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour aller visiter le magnifique jardin botanique de Kirstenbosch. Et nous avons oublié nos appareils photos ce jour là, donc vous ne verrez rien… Le temps était vraiment splendide et beaucoup de familles étaient venus pique niquer en ce jour de fête des mères en Afrique du Sud. Arthur a voulu repartir avec des canetons, en vain!

Nous avons ensuite tenté de monter en haut de Table Mountain, la montagne qui surplombe Cape Town. On peut y monter a pied ou en téléphérique, option que nous avions choisie, bien évidemment! Quand nous sommes arrivés le temps se gâtait et les trajets en téléphériques étaient arrêtés... Too bad...

Le lendemain, direction une petite réserve au nord est du Cap. Nous avons rententé Table Mountain, sans plus de succès, il y avait trop de vent en haut et le téléphérique ne fonctionnait toujours pas... Il faudra y retourner !

La route jusqu'à la réserve d'Inverdoorn nous a émerveillé et nous a rappelé ce que nous avions vu il y a 5 ans lorsque nous avions passé 2 semaines dans le Sud-Est de l'Afrique du Sud. On n'a absolument pas l'impression d'être en Afrique, plutôt au Canada ou aux États Unis. De grands espaces de plus en plus rocailleux, perdus au milieu des montagnes.

P1050637

P1050662

P1050647

On se demande ce qu'on va bien pouvoir trouver comme animaux dans ce paysage désertique... Et bien bizarrement presque tout!

Bon, ce n'est pas le Parc Kruger ou les animaux vont et viennent librement dans plus de 20000 km2. La réserve est ici assez petite (100 km2) et les animaux les plus mythiques (lions et guepards) se trouvent dans deux enclos séparés.

Le lodge est vraiment sympa, simple mais super confortable.

Mai-2012 6157

Les lions (1 mâle et 2 femelles) ont été récupérés dans une "ferme" qui les élevaient pour les vendre comme trophée de chasse... Ils étaient gavés de nourriture puis "lâchés" pour être tués par de riches chasseurs peu scrupuleux. D'après le guide, ils n'ont jamais connus la vie en liberté et n'ont donc pas acquis tout ce qu'il leur permet de survivre dans la brousse. S'ils les mettaient avec les autres animaux, ils pourraient s'attaquer à de mauvaises proies, semant la zizanie dans l'équilibre qu'ils ont réussi à recréer.

Mai-2012 6434

Mai-2012 6435 

Les guépards, c'est un peu différent. Ils les rachètent à des gens qui veulent les vendre comme animaux de compagnie (oui, oui...), ils leur réapprennent à chasser, ils essayent de leur faire faire des bébés (c'est une espèce en voie d'extinction) puis ils les relâchent dans leur réserve. Pour l'instant, ils vont en relâcher 2 d'ici deux semaines. En attendant, nous avons pu les approcher de très près et d’assister à leur « entrainement » quotidien de course. Les femelles sont en chaleur une fois qu’elles ont couru un bon sprint, donc ils ont installé un système équivalent à ce qui fait courir les lévriers dans les courses. Ca a beaucoup fait rigoler Hugo car les guépards n’arrivaient pas à rattraper le poulet ! Et leur accélération et vitesse sont vraiment impressionnantes !

Mai-2012 5944

Mai-2012 5953

Mai-2012 5984

Mai-2012 6205

Nous avons ensuite fait 2 safaris tous les 4, et JB en a fait 2 autres tôt le matin… Voici un petit échantillon de ce que nous avons pu voir.

Mai-2012 6341

Mai-2012 6012

Mai-2012 6115

Mai-2012 6076

Mai-2012 6325

Mai-2012 6311 

Nous nous sommes ensuite dirigé vers Stellenbosch, ville en plein cœur du vignoble sud-africain. On n’a pas vraiment eu le temps de visiter ou de gouter le vin sud-africain (enfin, JB…), mais les paysages sont très beaux, assez vallonnés, recouverts de vignes.

P1050677

P1050682

P1050704

Après la visite d’un centre où nous avons pu approcher et toucher des guépards et les chouettes, nous avons fait le tour de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, en nous arrêtant à Simonstown, connu pour sa colonie de pingouins. Bon, on a du arriver au moment de la sieste car nous n’en avons vu que 2 ! Mais c’est une très jolie petite ville de bord de mer.

P1050739

P1050753

P1050749

Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous raconte, le Cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au sud d’Afrique… Ce point est un peu plus à l’est et s’appelle le Cap Agulhas. Bon, encore un truc à voir pour la prochaine fois !

Nous avons pris un téléphérique pour nous emmener au point culminant du Cap, où se trouve le phare. C’était la tempête là bas !

P1050773

P1050783

P1050791

P1050803

P1050818 

Et le lendemain, nous avons repris l’avion et s’est était fini pour notre petit tour ! Ce fut rapide, épuisant (Arthur, tout comme Tonton B. n’est pas un oiseau migrateur et préfère être à la maison qu’en vadrouille), mais tellement beau ! A faire et refaire !

J’étais passé par une petite agence de voyage française qui nous avait choisi des hôtels super sympas, très bien situés avec des petit-déj à tomber par terre !

Les sud-africains sont toujours super accueillants et souriants. Ceux que nous avons côtoyés sont principalement ceux qui travaillent dans les hôtels et sont en majorité les sud-africains de couleur. Et ça ne fait que renforcer notre incompréhension face à la non-jovialité permanente de nos hôtes gabonais alors que les sud-africains ont vécu l’horreur pendant des décennies et que malgré la disparition officielle de l’Apartheid, ils vivent encore en majorité dans des townships en dehors des villes…

Pour nous reposer de tout ça, nous avons passé le WE à la Baie des Tortues, mais bon, faut pas tout raconter dans un seul article !

Bises à tous !

LN & Co

 

PS : un peu plus de photos dans l'Album "Afrique du Sud"

 

 

Nos logements de la semaine

B&B  Brenwin Guest House à Cape Town (http://www.brenwin.co.za/)

Très bien placé (à 20 min à pied du Sea Front).

Très confortable, accueil très sympa.

Possibilité d’avoir le petit dej uniquement, donc un peu galère avec les petits le soir.

 

Réserve d’Inverdoorn (www.inverdoorn.com/)

Situé à 3h de Cape Town

Très confortable, super accueil, un petit oasis au milieu du désert rocailleux. Le guide était super sympa. Officiellement, ils acceptent les enfants en safari à partir de 4 ans mais ils ont également accepté Arthur.

 

Hôtel Spiers à Stellenbosh (www.spier.co.za/)

Cadre magnifique, super accueil, très bon resto, bar à vin, piscine… Il y a un centre pour découvrir les guépards et les oiseaux de proie à 5 minutes. Super avec des enfants.

 

Hôtel Chapmans Peak Beach Hotel à Hout Bay (www.chapmanspeakhotel.co.za/)

Encore une fois, chambre superbe, confortable, super accueil. Nous n’avons pas vraiment pu profiter des environs, nous sommes arrivés le soir pour repartir tôt le lendemain matin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oh ! Bert is alive !!!<br /> :-p
Répondre
B
Je tiens à préciser que je ne ponds pas d'oeufs non plus...!<br /> Gros bibis à tous les 4 et quelque ;-D
Répondre
D
Les photos sont superbes, ça donne envie d'aller faire un tour là bas ;-)<br /> Gros bisous à vous 4,5 !!!
Répondre
L
Que de belles photos ! Ca donne envie !!<br /> Merci pour les adresses ;)<br /> <br /> Bises à tous les 4,5 !!!
Répondre