Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Qui Es-Tu ?

  • : LN et les Gars Bons
  • : Nous voici malheureusement seulement entre gars bons accompagnés "depuis là-haut" de notre belle LN qui nous suit désormais depuis Cassiopée... La suite des aventures reprend donc à Doha au Qatar, après l'intermède français (3 ans) qui avait fait suite à nos années africaines : Port-Gentil au Gabon et Port-Harcourt au Nigéria pendant respectivement 3 ans. Pays différents, expériences différentes !
  • Contact

News du Nigéria

Pour le bien-être de notre famille et amis, mieux vaut ne pas savoir ce qu'il se passe ici!

Recherche

Lectures sur le Nigéria

Pour l'instant, rien à lister, mais on tiendra cette rubrique à jour au fur et à mesure de notre découverte!

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 01:10
Préambule : on a vraiment une connexion désespérement lente ces derniers temps... Il nous a fallu trois jours pour télécharger les images et de mettre l'article en ligne... Désolée de l'attente!

Nous voilà de retour de notre weekend très prolongé (merci les ponts gabonais) dans le Parc Naturel de Loango !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la géographie du Gabon par cœur (y en auraient-ils ???), voici un aperçu de notre destination :

 

45 minutes de vol (arrivée en plein fief Shell), puis 1h30 de bateau dans la lagune avec 2 autres français spécialistes de l’expatriation (39 ans !) qui ont démarré au Gabon en pleine forêt, dans les années 70 avant d’enchaîner 10 ans en Argentine, 10 ans au Nigéria, etc… - extrêmement sympas et intéressants. On a pu découvrir ce que c’était la vraie expat perdus en forêt, le début du désenclavement par petit avion atterrissant sur des pistes de fortune pour pouvoir être ravitaillé…

 

Et après ce petit voyage, nous arriverons là :


Bienvenue  à Sette Cama Safari !

 

Ce lodge de quelques bungalows est tenu par Franck, un français qui a passé pas mal de temps au Gabon, dont une partie de sa jeunesse. Le lodge a été crée par un grand chasseur ami de Monsieur Giscard et qui a été monté à « la grande époque ». Il y a 5 bungalows, et nous pouvons être une dizaine d’adultes maximum dans le lodge, situé au bord de la lagune et à 400m de la mer : bref sur une bande de sable entre eau douce & eau salée… Les repas sont pris tous ensembles, afin de déguster l’excellente cuisine de Mamadou. Mamadou, grâce à qui LN a mangé du barracuda et de la carpe rouge !!! Et même qu’elle a aimé !!! Qui l’eu cru ????  Il faut dire que sa préparation du poisson est à vous dégouter à vie de la truite d’élevage…

Voici un aperçu des bungalows ainsi que du notre et du bungalow principal où nous prenions l’apéro et les repas.

 




 

Au programme de ce weekend : un peu de plage, de baignade dans les rouleaux ou dans l’eau douce de la lagune (et ses 376 îles), sorties en brousse pour l’observation des animaux et pêche à la traîne. C’est apparemment un spot de pêche reconnu mondialement, et au vu du «  tableau de pêche », de belles bêtes ont été pêchées !!! A condition de discerner le vrai des trophées mythomaniques de notre ami Jules… Bon, question animaux, ce n’est pas la bonne saison car les animaux sont partis chercher des coins un peu plus arrosés (on est en fin de saison sèche) donc à part quelques hippos et quelques singes, nous n’avons pas eu la chance de voir éléphants et buffles, uniquement leurs traces. On y retournera en saison humide !

 

Voici les hippos:



Quand c’est en italique c’est moi (LN) qui parle, car moi aussi je veux raconter notre weekend ;)

On a quand même fait quelques ballades, séparés à chaque fois car l’entrée du Parc est malheureusement interdite aux enfants de moins de 12 ans…  Bref, quand l’un partait en escapade, l’autre gérait Hugo l’Africain qui a gambadé pied nu dans le sable et a continué à développer ses défenses immunitaires… JB a fait une grande ballade d’une journée, et moi j’en ai fait plusieurs petites.






Nous avons tous les deux fait plusieurs sorties en bateau, disons conventionnel, dont une pour pêcher avec le grand spécialiste devant l’Eternel, j’ai nommé Régis : je nous ai ramené 2 barracudas, 1 petit (qui a d’ailleurs été donné aux gardes-pêches sans qu’on s’en rende compte – ils voulaient d’ailleurs m’arrêter car je ressemblais à un mec genre hollandais qui bosse pour une compagnie en forme de coquillage jaune qu’ils recherchaient !!!) et 1 de bonne taille (une dizaine de kg)…

C’est assez sportif la pêche au barracuda, la preuve en image :



 

LN n’a rien pu pêcher, son fils dormant irrémédiablement sur elle à chaque sortie bateau !

 

Il y avait un ami de Franck qui était là pour une semaine avec ses 2 grands enfants (Olivier, Jeanne & Jules) et grâce à qui nous avons passé de très bons moments ! On trouve difficilement plus sympathique comme compagnie et on a tous compris notre chance quelques jours après, lundi pour être plus précis, quand est arrivé une famille de Besançon (oui, c’est un repère de français, que voulez vous…), qui nous a beaucoup, mais alors beaucoup fait penser à la Famille Lequesnoy du film « la vie est un long fleuve tranquille » (j’espère Jules et Jeanne que vous avez rattrapé votre retard cinématographique !). La maman était sympa (JB dira plutôt qu’elle était moins bizarre, mais râleuse et championne de la phrase déplacée), mais le papa et les fistons… Hopela !!! Y’en a un des deux qui rigolait vite aux blagues de JB, mais l’autre fils et le papa n’ont pas décroché un sourire ni une parole pendant les repas… Pourtant JB était en forme ! Une des seules phrases qu’a dite le père est : «  je suis spécialiste de la pêche à la truite de plus de 5 kg et de la chasse aux papillons »… JB  a eu envie de l’inviter à un dîner avec des copains pour qu’il s’explique sur sa passion, mais bon, comme on mangeait tous ensemble… On s’est beaucoup moqué d’eux avec les autres et on pense d’ailleurs encore à Franck car ils sont là bas pour 10 jours : il compte fort sur l’arrivée de son père pour détendre l’atmosphère ! Dire qu’ils étaient pétés de tune, comme quoi, ce ne sont pas les plus marrants qui réussissent…

 

On s’est également essayé à un autre type d’embarcation avec la petite famille pour une petite sortie (2 pour JB) sur une vraie pirogue : c’était super agréable, sous le soleil… et ça faisait limite pittoresque sur notre barcasse tout en longueur genre « j’avais une maison en Afrique » (pour les connaisseurs et surtout connaisseuses…).





 

On s’est également baladé sur la plage où je me suis essayé au cerf-volant de compét’ (merci Olivier) et où je courrais après les crabes, ce qui faisait beaucoup rigoler Hugo !  En parlant de crabe, des fois sous le stress d’un débarquement en furie à la Omaha Beach, certains étaient tout paumés et se laissaient alors approcher et photographier en détail. La prochaine fois, j’en embroche un avec une fourchette et direct au barbec’…


 

Histoire de situer le décor, quand on parle de plage ici, on devrait dire PLAAAAAAGE : imaginez 3 personnes (nous), voire maxi une dizaine (en période de pointe si tout le Lodge s’y met) sur une bande de sable de plusieurs kilomètres de long et dénuée de toute présence humaine supplémentaire… Si ça ce n’est pas voyager en VIP ! Bon, faut quand même parler du revers de la médaille : merci la société moderne et ses rejets d’objets en tout genre : seuls les collectionneurs de tongs apprécieront…


Sur la plage j’ai aussi assisté à un décollage de paramoteur – je ne connaissais pas, ça ressemble ça :




3 français sont arrivées vers 12h d’Iguela (là où je logeais lors de ma mission en brousse), plus au nord, ils ont déjeuné au lodge et sont repartis dans l’après midi. Bon, sur les 3, il y en a un qui n’a jamais pu redécoller, donc il a passé la nuit au lodge avec nous, c’était sympa !

  

On a aussi visité un vrai petit village familial (dont j’ai oublié le nom) à proximité du lodge mais perdu dans la forêt, où on peut voir comment vivent les gabonais en dehors des villes. Apparemment, dans chaque village il y a des « cases de passage » où tout le monde peut dormir, après accord du chef du village, bien sûr ! Ca ressemble en tout cas beaucoup aux villages que j’avais traversés lors de ma semaine en brousse en juin. Sur les photos, pas de personne car les gabonais ne sont pas fans de photos…


 

Et enfin, on a grimpé dans la maison de Tarzan… Bon d’accord, ce n’est pas vraiment la maison de Tarzan (JB a cherché Jane en vain), mais ça y ressemble. Par contre, notre petit singe à nous a dû rester en bas… La BBC est venue ici il y a quelques mois tourner un reportage sur les singes, et elle à construit cette maison dans les arbres. Ils sont partis, la cabane est restée et on peut s’y balader. Sympa, non ???



 

Dernière activité à laquelle on a assisté en tant que spectateur : le ski nautique ! Olivier en avait ramené un de France et ils l’ont essayé avec ses enfants, avant de la laisser au lodge…

Bien sympa à regarder !



Bon, en gros, on a passé un weekend génial à tous points de vue ! Paysages, rencontres, repos, dépaysement, rigolade… Et maintenant, je veut se mettre au cerf-volant, au ski nautique et au paramoteur et quant à LN, elle a un contact pour un baptême en ULM pendulaire : tu parles d’un retour aux sources ! Merci à Franck, la famille R. et Jean-Pierre et Josiane pour les bons moments… Bon, et merci aux Lequesnoy aussi J. Ca fait du bien d’avoir des gens de qui se moquer…

 

Maintenant, on va rester tranquille et je ne sais pas ce qu’on va vous raconter… ! Les débuts de JB en paramoteur ?

 

Bises à tous,

 

LN&JB

 

PS : on a mis plein d’autres photos dans l’album Sette Cama - 2009






Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Y seraient y pas bons en plateau de fruits de mer ces ptits crabes ?<br /> Zimette, y parait que tu te mets au poisson ?????????????????????
Répondre
N
J'adoooore, très dépaysant...<br /> Tu te laisses pousser la barbe, JB ;-) ??? <br /> Bisous à vous 3 + les cats
Répondre